Actualités

Santé mentale : vers une grande cause nationale en 2025

le 10/09/2024

En début d'année, le gouvernement a annoncé son intention de faire de la santé mentale la grande cause nationale 2025. Depuis, des acteurs clés de la psychiatrie et du secteur médico-social - dont la Fondation Ramsay Santé - se sont regroupés au sein du collectif « Alliance pour la Santé Mentale » afin de promouvoir cette cause et obtenir le label officiel. Odile Agopian, Directrice des Opérations et du Développement de la Santé Mentale en France chez Ramsay Santé, revient sur l’importance de la déstigmatisation, de la prévention, du repérage précoce et de l’accès aux soins.

La santé mentale : un enjeu majeur de santé publique

 

En France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique, ce qui représente 13 millions d’individus, et le taux de suicide y est l'un des plus élevés d'Europe. La santé mentale représente le premier poste de dépenses de l'assurance maladie, devant le cancer et les maladies cardiovasculaires, avec plus de 23 milliards d'euros de dépenses directes et jusqu’à 126 milliards d'euros de coûts indirects (arrêts maladie, perte de qualité de vie).

Depuis la crise sanitaire, qui a particulièrement mis en lumière la souffrance psychique des jeunes et des soignants, les signaux d’alerte n’ont cessé de s’amplifier, soulignant l'importance de parcours de soins spécifiques et adaptés à chaque situation.

 

Créer un environnement favorable pour soutenir ceux qui en ont besoin

 

Il est primordial de créer un écosystème favorable à la prise en charge de la santé mentale. « Malgré la présence de nombreux dispositifs et initiatives, la stigmatisation persiste et entrave la prise en charge efficace des pathologies mentales. Notre devoir, en tant qu’acteur majeur de la psychiatrie privée, est de participer à la création de cet écosystème » explique Odile Agopian.

Cela nécessite des actions collectives d’information, de sensibilisation et de prévention à l’égard de la santé mentale afin que chacun puisse être partie prenante de la maladie, que ce soit la sienne ou celle de ses proches. Cela implique également une coordination des initiatives, notamment en matière de recherche.

« Ériger la santé mentale en grande cause nationale, c’est promouvoir cet effort collectif et c’est là tout l’enjeu de cette initiative pour faire évoluer la vision sur la maladie mentale » poursuit Odile Agopian.

Ramsay Santé, acteur majeur de la santé mentale en France avec 36 cliniques, 38 Hôpitaux de jour, 200 médecins et 1 800 salariés, mène d’ores et déjà plusieurs actions en faveur de la sensibilisation et de la déstigmatisation. Parmi celles-ci :

  • Le développement de structures ambulatoires permettant le soin dans le respect du lien environnemental.
  • La participation à des projets de recherche en santé mentale avec la Direction de la recherche et de l'enseignement du Groupe.
  • Le sponsoring du festival « Pop & Psy » depuis sa création qui déstigmatise la psychiatrie auprès du grand public en s’appuyant sur les codes de la pop culture.
  • L’accompagnement et le soutien de start-ups proposant des solutions innovantes en matière de santé mentale par le biais de l’incubateur Prevent2Care Lab créé par la Fondation Ramsay Santé.
  • Le soutien financier de la grande cause sur des enjeux de prévention et d’éducation à la santé mentale, par la Fondation Ramsay Santé

 

Un enjeu pour la santé mentale des jeunes

 

Les trois quarts des troubles mentaux surviennent avant l’âge de 25 ans, ce qui souligne l’importance de consulter le plus tôt possible.

Un écosystème nourri d’actions de sensibilisation et d’information permettrait des prises en charge précoces améliorant significativement le pronostic des patients et diminuant les risques de décrochage scolaire.

« Comme il y a eu le plan cancer, il est crucial aujourd’hui d’avoir un plan santé mentale. Être Grande cause Nationale doit permettre de construire des parcours de soins, de structurer l’offre et de faire reconnaître des solutions innovantes pour proposer à chacun le meilleur soin sur son territoire, au meilleur moment de sa maladie » ajoute la directrice du pôle Santé mentale.

 

Maintenir les patients dans le parcours de soins

 

Aujourd’hui, il y a encore trop de cas de ruptures de parcours de soins. Bien que cette problématique soit inhérente à la santé mentale, ces cas proviennent aussi d’une difficulté des patients à savoir quelle prise en charge choisir.

Ramsay Santé a développé plusieurs axes stratégiques pour répondre à cette difficulté :

  • Le déploiement d’Hôpitaux de Jour de proximité pour maintenir les patients dans un environnement social et professionnel.
  • La création de programmes de prise en charge physi-digitaux pour traiter le patient lorsqu’il a besoin de rester chez lui tout en maintenant le lien thérapeutique pour faciliter l'observance des traitements.
  • Des parcours hyper-spécialisés, notamment pour les professionnels de santé qui ont des critères de vulnérabilité très spécifiques et qui ont besoin d’une prise en charge adaptée.
  • La prévention du risque suicidaire avec la mise en œuvre du Programme Zéro Suicide, inspiré d'une initiative canadienne, qui consiste à impliquer collectivement soignants et patients dans la prévention des gestes suicidaires des patients hospitalisés.
  • Le déploiement d’unités Jeunes Adultes pour les 18-25 ans, destinées à offrir un environnement adapté aux besoins éducatifs et thérapeutiques de cette classe d’âge (partenariats avec le CNED et l’Éducation Nationale, suivi des examens, etc.).
  • Le déploiement d’un réseau national dédié à la prise en charge des soignants qui, eux non plus, ne sont pas épargnés par la maladie mentale puisqu’on estime que 50% d’entre eux en France présentent des signes de burn-out (programme Medipsy-Care, dédié et spécifique)

Ramsay Santé Santé Mentale prend actuellement en charge 21 000 patients par an en hospitalisation complète et 3 400 patients en hospitalisation de jour. Grâce à l’implication de ses équipes et au soutien de ses partenaires sur les territoires (établissements publics, réseaux de psychologues, psychiatres libéraux, associations), Ramsay Santé ambitionne de devenir un partenaire de santé au quotidien pour maintenir les patients en bonne santé le plus longtemps possible. Une ambition qui s’inscrit pleinement dans la future grande cause nationale.