Actualités

Progrès techniques à l’Institut de Cancérologie Jean Mermoz : l’Arc Thérapie.

le 22/12/2016

Cette technologie permet de délivrer aux patients une radiothérapie de haute qualité, d’une grande précision, en un temps réduit. Une précision à 5mm, un temps de traitement inférieur à 5 minutes.

Pour le patient, l’Arc Thérapie présente l’avantage de diviser par trois le temps de traitement à chaque séance, par rapport à la technique classique (RCMI). Cette technique offre la possibilité d’irradier les tissus cancéreux avec plus de précision que la radiothérapie conventionnelle, grâce à un contrôle - une modulation – des faisceaux d’irradiation sur un arc complet de 360°. Les organes sains sont préservés lors de l’irradiation de tumeurs voisines.

La dose est délivrée en continu pendant la rotation de l’accélérateur linéaire en s’adaptant à la forme du volume cible et en évitant les organes sains.

Cette réussite technologique est réalisée après l’implantation de Raysearch, logiciel de référence en matière de planification des traitements.

La mise en place de ces nouvelles techniques a été pilotée par les Physiciens de l’Unité de Physique Médicale en étroite collaboration avec les Médecins Radiothérapeutes.

Ces investissements technologiques, d'un montant d'un million d'euros, représentent de nouvelles avancées majeures en matière d’excellence de traitement au sein de l’Institut de Cancérologie de l'Hôpital Privé Jean Mermoz.

Damien Villard – Directeur du centre de radiothérapie IRIDIS