Actualités

La Clinique Kennedy déploie un nouvel hôpital de jour et la télésurveillance pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque

le 16/09/2024

En octobre 2023, la Clinique Kennedy (Ramsay Santé), située à Montélimar (Auvergne-Rhône-Alpes) a ouvert un hôpital de jour cardiologie dédié aux patients atteints d’insuffisance cardiaque. Ceux-ci peuvent, de plus, bénéficier d’un suivi à distance personnalisé et sécurisé, grâce à des outils d’e-santé. Mise en lumière avec Cindy Puyobro, infirmière coordinatrice HDJ au sein de la clinique.

 

Grâce à des outils d’e-santé comme la télécardiologie ou le télésuivi, l'équipe de cardiologie est à même d’assurer une surveillance à distance des patients insuffisants cardiaques ou porteurs de prothèses implantables (Pacemaker, holter implantable, défibrillateur).

L’objectif est de détecter d'éventuels troubles du rythme cardiaque ou signes de décompensation et de vérifier le bon fonctionnement de la prothèse.

 

Un HDJ pour favoriser l’autonomie des patients et éviter l’hospitalisation

Avec la création de ce nouvel HDJ, les mardis et vendredis, les patients (orientés par leur cardiologue) bénéficient d’une prise en charge complète avec :

  • Un examen de contrôle (prise de poids, de tensions, de sang et électrocardiogramme) ;
  • Une consultation spécifique avec la diététicienne (conseils nutritionnels, régime pauvre en sel),
  • Une consultation avec la psychologue (pour accepter de vivre avec la maladie et gérer ses émotions),
  • Une consultation avec l'infirmière coordinatrice (information éducationnelle, éducation thérapeutique) ;
  • Un système de télésurveillance pour les suivre de manière sécurisée lors de leur retour à domicile, et réagir à la moindre alerte.

« Les patients que nous nous suivons à l’HDJ sont plus attentifs aux premiers signes qui alertent, et évitent de fait l’hospitalisation et les risques de récidives associés. Ils sont plus rassurés, dans notre région où le manque de médecins traitants représente un véritable problème » explique Cindy Puyobro, infirmière coordinatrice HDJ.

 

La e-santé : atout majeur pour le bien-être des patients

 

Grâce à ces outils de télésurveillance et de télésuivi, les patients ont davantage la maîtrise de leur parcours de soin, avec des interlocuteurs et bénéficient d’un accompagnement personnalisé par une équipe dédiée et d’un accès aux soins rapide qui améliore considérablement leur qualité de vie.

« Ces outils enregistrent l’événement anormal (signes de décompensation cardiaque, malaises…) et le transmettent en temps réel à l'équipe pour analyse. Si l’alerte s’avise pertinente, le patient est contacté pour plus d’information, et le cardiologue prévenu si nécessaire pour adapter la prise en charge. Ces outils ont tous été conçus sur-mesure pour répondre au mieux à chaque besoin » conclut Cindy Puyobro.