Actualités

Accidents de ski : un protocole de soins adapté pour soigner les lésions ligamentaires et médicales du genou à la Clinique d’Argonay

le 11/09/2024

La Clinique d’Argonay (Ramsay Santé) située en Haute-Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes) est reconnue pour l’excellence de sa prise en charge chirurgicale orthopédique et traumatologique, et notamment des lésions du ligament croisé antérieur liées aux accidents de ski. Mise en lumière avec le Dr Julien Chouteau, chirurgien orthopédique au sein de l’établissement.

Les lésions ligamentaires sont principalement représentées dans le département de la Haute-Savoie où la population locale est particulièrement active en matière d’activités sportives en plein air. La Clinique d’Argonay, établissement leader dans la prise en soin des accidents de ski (hors urgences), prend en charge les lésions ligamentaires et médicales du genou (ligament croisé antérieur) toute l’année, et en particulier d’avril à juillet en post saison de ski.

Les premiers gestes de secours après un accident de ski sont souvent assurés par les pisteurs de montagne qui immobilisent le genou blessé. Puis la Clinique prend le relais avec un protocole de soins adapté (consultation avec le chirurgien, examen IRM, intervention chirurgicale si nécessaire, et séances de kinésithérapie).

Avec une équipe pluridisciplinaire et 4 chirurgiens orthopédistes, l’établissement propose aux patients souffrants de lésions ligamentaires un parcours dédié. La pertinence d’une chirurgie est décidée en fonction de la nature des lésions, de la qualité articulaire du genou, des antécédents du patient et de ses impératifs. « Selon tous ces facteurs, nous déterminons un schéma thérapeutique avec une prise en charge multimodale dédiée », précise le chirurgien avant d’ajouter que la procédure de rééducation avant et après chirurgie est également évoquée avec le patient afin qu’il puisse mieux se projeter et appréhender les étapes de sa remise en forme.

 

La chirurgie arthroscopique pour soigner les lésions ligamentaires

Dans le cas d’une lésion du ligament croisé antérieur, le chirurgien détermine la pertinence d’une chirurgie lors d’un examen IRM. Cette décision se fait selon deux critères : l’instabilité du genou (si celui-ci se dérobe et en fonction du ressenti du patient), et la volonté du patient (selon le type et le rythme de ses activités habituelles et sa motivation).

La Clinique d’Argonay propose une chirurgie arthroscopique en ambulatoire. Il s’agit d’une technique mini-invasive, fiable et innovante qui permet une récupération plus douce et plus rapide. Le patient a ainsi moins de douleurs, moins d’antalgiques et récupère plus rapidement.

 

Rééducation et suivi postopératoire des patients

Après l’opération, le patient bénéficie d’une rééducation personnalisée. Il choisit son kinésithérapeute avec qui il établit un nombre de séances régulières sur une période donnée. L’objectif étant de réintroduire, au fur et à mesure des séances, des activités qui sollicitent de plus en plus le genou, en fonction des envies et des progrès du patient.

À 4 et 6 mois post-opératoires, un test isocinétique est réalisé afin d'évaluer la récupération de la force musculaire après reconstruction du ligament croisé antérieur, et ainsi mieux programmer la rééducation et la reprise des sports de « pivot » (tennis, badminton, volleyball, ski, danse, gymnastique, …) et de « pivot-contact » (rugby, football, basketball, handball, arts martiaux, …) connus pour être à forts risques d'entorse grave du genou.

 

Des mesures de prévention pour éviter tout risque

La plupart des accidents de ski interviennent lors de chutes « lorsque le skieur ne déchausse pas par exemple, lorsque celui-ci présente une surestimation de son niveau ou une sous-estimation de son état de fatigue, ou lorsque les fixations des skis sont mal réglées » précise le Dr Chouteau. Une attention particulière tant matérielle qu’humaine est donc une étape essentielle pour éviter ces situations à risques.